top of page

Noel - Christmas in England for a French Student (French Version)

Ho, ho, ho. En ce mois de décembre, j'ai pensé qu'un article sur Noël serait tellement inattendu et totalement original, alors je me suis lancée.

By Charlotte Simon

Noël est ma période préférée. J'aime l'hiver, j'aime les cadeaux (en offrir et en recevoir), j'aime manger, j'aime presque toute ma famille et j'aime les vacances. J'ai remarqué qu'en Angleterre, les magasins commencent à vendre des trucs de Noël fin octobre-début novembre (et parfois mi-octobre). Évidemment pour moi c'est parfait, bien qu'assez inhabituel. Parce qu'en France, on ne voit aucun truc de Noël avant mi-novembre. Les Français ont besoin de temps pour se remettre d'Halloween apparemment. Je suis allée au Marché de Noël à Birmingham, parce que je vais presque tous les ans au Marché de Noël de Strasbourg, c'est un peu un rituel. J'ai été un peu déçue. Bien sûr, j'étais ravie de manger du pain d'épice, des gaufres et des spritz, mais le vin chaud était... sans goût. C'était juste du vin qui avait été réchauffé. Bon boulot les gars, mais c'est pas du vin chaud, ça ! Pour faire un vrai glühwein, on ajoute de la cannelle, des épices, de l'orange, des clous de girofles etc. Et j'ai payé 4£50 pour une demi-tasse, en plus. Pauvre de moi. Cependant, parce que je ne suis pas toujours en train de critiquer tout ce qui est anglais, il y a plein de trucs cool ici en période de Noël, comme les sacro-saintes cartes de Noël. En France il arrive qu'on envoie des cartes, mais c'est plutôt en janvier pour souhaiter la bonne année. Ici il y a tellement de cartes différentes ! J'adore passer mon temps dans les boutiques qui vendent des cartes de Noël, même si je n'achète rien, c'est juste pour regarder. Et j'ai aussi remarqué qu'il y a des pulls de Noël vendus partout, ce qui n'est absolument pas le cas en France. D'ailleurs, avec mes yeux de Française, je trouve ça vraiment moche et de mauvais goût, parce que personne n'en porte en chez moi, ou bien pour rire, en tant que déguisement, ou les beaufs peut-être (ne me frappez pas s'il vous plaît, c'est juste une différence culturelle). Mais avec mes yeux de je m'en foutiste, ou plutôt, mais yeux d'ouverte d'esprit, je trouve que c'est logique, ça va avec la période. Les chants de Noël sont aussi pas mal répandus au Royaume-Uni. Pas tant que ça en France. Nous avons des chansons de Noël dans les rues et dans les magasins, mais les chants de Noël, par une chorale, sont assez rares. Je suis allée à un Noël victorien à la Bantok House à Wolverhampton la semaine dernière, et c'était merveilleux. Déjà, parce que j'aime beaucoup l'époque victorienne, et aussi parce que j'adore Noël (est-ce que je l'ai déjà dit?). Il y avait des chants de Noël chantés par une chorale « officielle » dehors, et il y avait un homme avec plusieurs instruments à l'intérieur. Il jouait de la musique et les gens chantaient, c'était vraiment sympa, même si je ne connaissais qu'une seule chanson (Douce nuit, sainte nuit). Je viens du Nord-Est de la France, près de l'Allemagne. Dans cette partie du pays, pendant les fêtes, les gens cuisinent des bredele, des petits gâteaux de Noël. Ça m'a manqué cette année, mais heureusement, j'ai découvert que les Anglais vendaient beaucoup de cupcakes faits maison. Je les ai tous goûtés, partout, mais je dois admettre que ma grande découverte était les mince pies. Je vais en apporter chez moi pendant les vacances ! En ce qui concerne le repas de Noël en lui-même, je sais que les gens ici mangent de la dinde ou de l'oie, et du Christmas pudding. Vous portez une petite couronne en papier et vous vous amusez avec des crackers (oui, je sais, c'est une description très simpliste, mais je n'ai jamais passé Noël dans une famille anglaise, par conséquent, d'autres détails sont les bienvenus). On n'a pas tout ça au pays des grenouilles. La nourriture traditionnelle à Noël se compose de toasts de saumon, foie gras, œufs de lompe, ce que vous voulez, et d'huîtres, en guise d'entrée. Pour le plat principal, il n'y a pas de règles, ça dépend des familles. Dans la mienne, ma tante cuisine un délicieux poulet rôti avec des pommes noisettes et des légumes comme du chou rouge aux marrons (miam miam). Et pour le dessert, nous mangeons la traditionnelle bûche de Noël.

  • Wix Facebook page
  • Instagram App Icon
  • Wix Twitter page
bottom of page